Ce profil permet à l’élève de soutenir et développer sa passion pour la musique en plus de contribuer activement à son développement en tant qu’artiste en ayant l’opportunité de pratiquer divers instruments. Une attention particulière est mise sur le développement complet de l’élève en lui permettant d’expérimenter la musique dans différents contextes musicaux, en grande partie en orchestre d’harmonie. Également, en assistant à des prestations professionnelles, l’apprenti musicien aura la chance d’élargir sa culture musicale. Puisque l’École possède son propre pavillon de musique, les élèves du profil auront l’occasion de participer à divers concours musicaux, camp musical et concerts.
Objectifs
- Acquérir et de développer des aptitudes musicales et de nouvelles compétences;
- Développer ses compétences de communication et de coopération dans un contexte de musique d’ensemble;
- Maintenir un sain équilibre entre sa pratique musicale et l’atteinte de son plein potentiel académique.
Compétences développées:
- Compétence 1
- Interpréter des oeuvres musicales
- Compétence 2
- Créer des oeuvres musicales
- Compétence 3
- Apprécier des oeuvres musicales
Profil de l’élève entrant
- Curiosité
- Ouverture d’esprit
- Persévérance
Profil de l’élève sortant
- Créativité
- Équilibre musique/école
- Autorégulation*
1er cycle
- Apprentissage d’un instrument de musique de l’orchestre d’harmonie;
- Apprentissage des bases du piano;
- Apprentissage de la création et de l’édition de partition;
- Cours de solfège;
- Cours d’instrument avec un spécialiste;
- Possibilité d’assister à un ou plusieurs concerts selon l’offre;
- Pratique en formation d’orchestre d’harmonie;
- Appréciation de différents styles musicaux.
2e cycle
- Maîtrise d’un instrument de musique de l’orchestre d’harmonie;
- Apprentissage d’un second instrument;
- Cours de solfège;
- Création d’une oeuvre musicale complète;
- Voyage ou sortie en lien avec la musique;
- Cours d’instrument avec un spécialiste;
- Activités d’appréciation sous différentes thématiques musicales;
- Analyse de partition d’orchestre.