Technopédagogie

François-Bourrin se définit et redéfinit dans une vision éducationnelle orientée vers l’avenir faite pour préparer les élèves pour le cégep, l’université et le monde du travail, mais aussi pour les défis et les occasions que présentera la société de demain.

Dans l’avenir, nos élèves vont probablement côtoyer des emplois et des technologies qui n’existent pas encore et nous désirons les préparer aux défis qu’ils pourront rencontrer.

Les technologies font partie de la vision de notre école et des projets éducationnels de soutien qui sont fondés selon trois principes :

  • les technologies sont utilisées pour favoriser l’apprentissage ;
  • chaque élève apprend différemment ;
  • Les technologies soutiennent les divers projets pédagogiques

Ces principes sont au cœur d’importants changements qui amènent les enseignants à créer des façons d’enseigner de nouveaux apprentissages et de pousser les élèves à les intégrer. Nous cherchons à établir les conditions essentielles à ce changement et à guider les enseignants vers une innovation technopédagogique.

iPad

Nous sommes convaincus que l’excellence en éducation passe par l’intégration des outils technologiques dans le quotidien de nos élèves. À François-Bourrin, nous avons opté pour une approche « un outil, un élève » pour soutenir le développement des compétences recherchées au XXIe siècle à savoir l’art du questionnement et la collaboration efficiente en réseau, et ce, dans une perspective de former des êtres multidisciplinaires. Pour nous, l’utilisation pédagogique individuelle de l’iPad donne aux élèves un pouvoir d’agir, une accessibilité illimitée aux ressources, un pouvoir de créer, de collaborer et de diffuser leurs réalisations dans de nouveaux réseaux qu’ils auront eux-mêmes créés.

Outils de Google Éducation

Tous nos élèves possèdent un compte de la suite Google Éducation. Cela permet aux élèves d’avoir un espace nuagique permettant le stockage de données. Aussi, les outils de Google permettent de faciliter les échanges entre les enseignants et les élèves. Très instinctifs, leur utilisation en classe facilite la collaboration tout en permettant de créer et de présenter des projets numériques.

Nos élèves bénéficiant d’aides technologiques utilisent également les outils de Google pour remettre leurs travaux.

Classes numériques

Toutes nos classes sont équipements de tableaux numériques interactifs favorisant l’enseignement interactif, l’enseignant peut s’ajuster aux besoins de ses élèves. Il permet de placer l’élève au centre de l’apprentissage lors de situations collaboratives.