Encadrement et soutien

L’école François-Bourrin offre à ses élèves un encadrement hors pair grâce à une formule de tutorat personnalisé ainsi qu’un soutien pédagogique adapté, tous les jours de la semaine.

 

Tutorat

Le tutorat s’inscrit dans une conception globale de l’encadrement. Il consiste à assigner un certain nombre d’élèves à un(e) enseignant(e) qui lui fournit l’aide nécessaire sur le plan pédagogique, personnel et social.

Le tuteur s’occupe de motiver et de soutenir l’élève dans ses efforts. Il l’aide à résoudre ses difficultés scolaires et personnelles, à acquérir de bonnes méthodes de travail, à s’intégrer au groupe d’élèves ainsi qu’à assurer la communication avec les parents, la direction, les enseignants et les services complémentaires.

Les centres d’aide

Fini les traditionnelles récupérations académiques, nous mettons en place des centres d’aides disciplinaires dès la rentrée 2018. Animés par un enseignant, les élèves pourront recevoir un soutien disciplinaire pour pallier une difficulté passagère ou plus importante. Il pourra rencontrer son enseignant disciplinaire ou avoir accès à un autre enseignant de la même discipline pour se faire expliquer un contenu disciplinaire d’une autre façon.

Chaque midi, les élèves du même cycle pourront fréquenter l’un ou l’autre des centres d’aide disciplinaire en français, mathématique, anglais, sciences et univers social.

Au 1er cycle, c’est plus de 13 centres d’aide qui déploieront du soutien aux élèves chaque midi tandis qu’au 2e cycle, où les élèves doivent se préparer à réussir des examens ministériels, 17 centres d’aide accompagneront les élèves au cours des 10 midis d’un cycle de 10 jours.

 

Tutorat par les pairs.

Au centre d’aide, l’élève peut aussi recevoir un accompagnement par un élève tuteur. Soigneusement sélectionné pour ses habiletés, l’élève tuteur reçoit une formation pour accompagner les élèves éprouvant des difficultés.

Toutes ces formes de soutien sont disponibles tous les midis dans l’un ou l’autre des centres d’aide disciplinaire.

 

Le Portail

Le portail est un outil technologique qui vous permettra d’observer le développement social et pédagogique de votre enfant. Il contient un service de messagerie sécurisé qui vous permettra de consulter les résultats des travaux de vos enfants et les commentaires émis par leurs enseignants. Il vous offrira également un service d’accès à votre compte financier.