Le projet éducatif de l'école contient les orientations propres à l'école et les mesures pour en assurer la réalisation et l'évaluation. Le projet éducatif tient compte des besoins des élèves, des priorités de l'école, du cadre national défini par la loi, du régime pédagogique et des programmes d'études établis par le ministre. (article 37.LIP)
Un monde
de changement
Il y a actuellement un consensus dans le monde de l'éducation. Les leaders en pédagogie et les chercheurs qui s'intéressent au développement intellectuel et à l'apprentissage s'entendent sur ce fait : une forte majorité des écoles ne répondent plus adéquatement aux besoins des élèves, à leur désir d'apprendre et à leur bien-être.
L'accès à l'information et les façons d'apprendre ont changé et plusieurs écoles ont conservé des stratégies d'enseignement traditionnelles. L'école québécoise doit adapter ses pratiques et mieux préparer les élèves à relever les nouveaux défis qui s'offrent déjà à eux.
L'Institute for the future (IFTF)
prévoit que plus de
des emplois de 2030 sont encore inexistants.
Ainsi, le projet éducatif 2022-2026 s'inscrit dans la continuité du projet éducatif 2017-2021. Il favorise l'émergence des compétences du 21e siècle en s'appuyant cette fois sur les données recensées à notre école au cours des dernières années. Nous sommes maintenant en mesure de nous doter d'objectifs qui tiennent compte des défis réels des élèves de notre école et de proposer des moyens concrets qui soutiennent leur développement global.
Les besoins actuels
de nos élèves
Augmenter le niveau de maîtrise de la langue française
Apprendre à se connaître
Améliorer et diversifier leurs méthodes de travail
de taux de réussite
aux épreuves du Ministère
de nos élèves participent
aux activités parascolaires
Augmenter leurs compétences en lecture pour soutenir leurs apprentissages dans toutes les matières en leur permettant de mieux maîtriser la langue française.
Diversifier les activités offertes aux élèves pour leur permettre de mieux se connaître et d'interagir positivement avec les autres. Poursuivre la transmission des valeurs de l'école en donnant à tous les élèves l'envie de s'impliquer.
Enseigner diverses méthodes de travail aux élèves pour leur permettre de choisir celles qui leur conviennent et ainsi contrôler leurs apprentissages en ayant plus de responsabilités.
Ce projet éducatif renouvelé favorise l'émergence de nouvelles compétences qui permettent à l'élève de se réaliser et de faire face aux exigences d'un monde en perpétuelle évolution.
des élèves ont un fort sentiment
d'appartenance à leur école - Compass 2022
Instruire.
Socialiser.
Qualifier.
Nos objectifs se collent ainsi aux missions de l'école québécoise et visent à faire rayonner tous les élèves en soulignant leurs forces et en les accompagnant dans les défis qui leur sont proposés.
Les compétences langagières soutiennent le développement de la communication. Que ce soit en lecture, en écriture ou à l'oral, la maîtrise de la communication est essentielle et permet aux élèves de s'exprimer et de se comprendre en étant à l'écoute des autres.
Afin de permettre à tous les élèves de développer des passions et d'être valorisés, l'école promeut des programmes diversifiés et des activités où chaque personne a sa place.
Finalement, en proposant diverses méthodes de travail aux élèves, ils seront en mesure de tester et de choisir ce qui leur convient le mieux pour s'investir et réussir!
«Apprenez simplement à apprendre; ensuite, vous pourrez toujours trouver la prochaine chose que vous devez savoir.» — Adam Fisher (2020)
À François-Bourrin,
nos enseignants sont...
Des
accompagnateurs
En instaurant une relation de confiance et en facilitant la collaboration, lenseignant encourage les élèves à persévérer dans leurs apprentissages et à mobiliser les ressources adéquates.
En moyenne 27 élèves par groupe.
Des
déclencheurs
Par les projets et les questionnements quil propose aux élèves, lenseignant suscite leurs intérêts et les motive à sengager dans la tâche en donnant du sens et en piquant leur curiosité.
Des
guides
Par sa maîtrise des nouvelles technologies et par ses compétences disciplinaires et ses stratégies émanant de la pédagogie active, lenseignant modélise, recadre et permet aux élèves de prendre des chemins différents pour atteindre les mêmes objectifs.
Code de vie positif.
Des
évaluateurs
En cours d'apprentissage, il donne fréquemment de la rétroaction aux élèves et en fin d'apprentissage, exerce son jugement professionnel pour situer l'élève dans sa progression des apprentissages.
2 orthopédagogues à temps plein pour tous nos élèves.
L'adolescent est plus
motivé et passe d'un
rôle d'élève passif à celui
d'un apprenant actif.
Instruire
Favoriser le développement des compétences langagières
01/ Améliorer les compétences en lecture :
- Profil de lecteur.
- Orthopédagogie ciblée.
- Stratégies de lecture uniformes.
02/ Cultiver le plaisir de la lecture :
- Achats de livres pour la bibliothèque.
- Période de lecture journalière.
- Implantation de Biblius (emprunt virtuel).
- Former un club de lecture (midi/conférences).
03/ Améliorer la qualité de la langue écrite :
- Profil de scripteur.
- Français soigné dans toutes les matières (exigences communes).
- Orthopédagogie ciblée.
- Club d'écriture.
Socialiser
Favoriser le sentiment d'appartenance et de fierté à François-Bourrin
01/ Promouvoir le savoir-être :
- Enseignement des comportements attendus. Code de vie positif.
- Offrir des activités privilèges.
- Augmenter la surveillance positive.
- Commentaires positifs dans le pluriportail.
02/ Favoriser les activités de cohésion :
- Offrir des activités de niveau.
- Créer des événements (festivités).
- Encourager la participation du gouvernement élève à la vie scolaire (ministère et intérêts).
03/ Augmenter la participation aux activités parascolaires et aux équipes sportives :
- Diversifier l'offre des activités du midi.
- Créer des activités saisonnières.
- Communication des bons coups à plusieurs endroits (médias sociaux, messages de la semaine).
Qualifier
Favoriser le développement de pratiques de travail utiles et efficaces en fonction de l'élève
01/ Mettre en place un contexte d'apprentissage où l'élève doit être créatif/actif :
- Interdisciplinarité.
- PEI.
- Projet personnel ind. Projet/concours DGI.
02/ Augmenter l'autonomie des élèves :
- Tutorat.
- Favoriser la collaboration école-famille.
- Cours de méthodologies/capsules en cours d'année.
03/ Diversifier les méthodes de travail des élèves :
- Enseigner des techniques d'étude.
- Enseignement explicite des méthodes de travail.
- Métacognition (CLEF).