Projet éducatif

Objectif général

Développer un esprit d’appartenance, de coopération et de fierté, afin de créer un milieu de vie favorisant l’émergence de valeurs, d’attitudes et de compétences qui permet à nos élèves de réussir et de se réaliser grâce à l’implication de toute l’équipe-école dans le respect des uns et des autres. Voici nos valeurs :

L’engagement

Nous avons la conviction que la responsabilisation entraîne l’engagement. C’est ce que nous souhaitons voir se concrétiser chez nos élèves qui, conscients de leur rôle dans la société, s’engagent pour la rendre meilleure, avec le support des éducateurs. Dans cette perspective, la responsabilisation et l’engagement de chaque élève contribuent à développer son sentiment d’appartenance à la communauté que constitue l’école secondaire privée François-Bourrin.

Le respect

Une éducation de qualité s’inscrit tout d’abord dans la qualité des rapports humains et du développement personnel. Les éducateurs de l’École secondaire privée François-Bourrin croient donc à l’importance de placer l’élève au cœur de leurs préoccupations de façon à favoriser leur plein épanouissement. Nous tenons à ce que toutes personnes (élèves, parents, membres du personnel) soient traitées avec égard et considération, et ce, en raison de la valeur qu’on reconnait à tout être humain. Nous tenons à respecter la liberté d’autrui, les opinions, les manières de penser et d’agir et les différences. Cette valeur inclut également le respect de l’environnement qui s’actualise par une implication active des élèves ou des différents acteurs.

La rigueur

Les élèves de l’École secondaire privée François-Bourrin développent, au cours de leurs cinq années d’études secondaires, des méthodes de travail et une structure de pensées rigoureuses. La mise en application des meilleures pratiques en enseignement et le grand professionnalisme des éducateurs font de l’institution un lieu où une clientèle avec des exigences élevées en matière d’éducation y trouve satisfaction.

La fierté

Avec un milieu de vie offrant aux élèves un équilibre entre le plaisir d’apprendre et la recherche de l’excellence, l’École secondaire privée François-Bourrin cultive chez les jeunes un sentiment d’appartenance et de fierté. Fierté d’une petite réussite… Fierté d’une grande victoire… Fierté d’obtenir leur diplôme d’études secondaires à l’École secondaire privée François-Bourrin et de découvrir le rôle important qu’ils auront à jouer dans la société de demain.

L’École secondaire privée François-Bourrin partage avec toutes les écoles du Québec la mission de l’école québécoise d’INSTRUIRE, de SOCIALISER ET de QUALIFIER.