Projet éducatif

NOUVEAU PROJET ÉDUCATIF DÈS 2018

Ce projet éducatif renouvelé favorise l’émergence de nouvelles compétences qui permettent à l’élève de se réaliser et de faire face aux exigences de ce monde en perpétuelle évolution.

Un monde en changement

Il y a actuellement un consensus dans le monde de l’éducation. Les leaders en pédagogie et les chercheurs qui s’intéressent au développement intellectuel et à l’apprentissage s’entendent sur ce fait : une forte majorité des écoles ne répondent plus adéquatement aux besoins de l’élève, à leur désir d’apprendre et à leur bien-être.

L’accès à l’information et les façons d’apprendre ont changé et plusieurs écoles ont conservé des stratégies d’enseignement traditionnel.

L’école québécoise doit adapter ses pratiques et mieux préparer les élèves à relever les nouveaux défis qui s’offrent déjà à eux.

L’Institute for the future (IFTF) prévoit que plus de 85 % des emplois de 2030 sont encore inexistants.

Oser repenser l’école

Le développement des compétences globales au cœur de notre projet éducatif s’est réalisé en collaboration avec notre clientèle. C’est pourquoi des sondages ont été effectués auprès de nos élèves et de nos parents et nous ont permis d’identifier les compétences qui constitueraient le profil de sortie de l’élève.

Inspirés des fondements de la pédagogie active et d’un nouveau profil de l’élève, les enseignants n’ont pas hésité à reconsidérer leurs pratiques et à redéfinir notre enseignement. Motivés et confiants, ils ont innové en intégrant des méthodes d’apprentissage actives pour développer le plein potentiel de nos jeunes.

Les mises en situations réelles dans des contextes variés incitent les élèves à s’engager dans leur processus d’apprentissage. Ainsi, ils font ce qu’ils préfèrent, soit expérimenter, débattre et constater l’utilité de leurs apprentissages dans leur vie personnelle.

L’adolescent est plus motivé et passe d’un rôle d’élève passif à celui d’un apprenant actif.

Un profil de l’élève adapté au monde actuel

La maîtrise de ces grandes compétences distingue les finissants de François-Bourrin.

Le profil de sortie de l’élève correspond aux besoins de la société et aux attentes du monde professionnel.

Ce ne sont pas leurs capacités à reproduire, mais bien leurs compétences à innover qui leur permettent d’être efficaces, de réussir et d’être fiers de leurs réalisations.

Nos enseignants, au coeur de cette nouvelle approche

ACCOMPAGNATEUR
En instaurant une relation de confiance et en facilitant la collaboration, l’enseignant encourage les élèves à persévérer dans leurs apprentissages et à mobiliser les ressources adéquates.
DÉCLENCHEUR
Par les projets et les questionnements qu’il propose aux élèves, l’enseignant suscite leurs intérêts et les motive à s’engager dans la tâche en donnant du sens en piquant leur curiosité.
GUIDE
Par sa maîtrise des nouvelles technologies et par ses compétences disciplinaires et ses stratégies émanant de la pédagogie active. L’enseignant modélise, recadre et permet aux élèves de prendre des chemins différents pour atteindre les mêmes objectifs.
ÉVALUATEUR
En cours d’apprentissage, il donne fréquemment de la rétroaction aux élèves et en fin d’apprentissage exerce son jugement professionnel pour situer l’élève dans sa progression des apprentissages.

En soutien au développement de ces cinq grandes compétences, l’école a diversifié ses ressources technologiques et a modernisé ses installations, créant ainsi un milieu actuel et propice au développement des jeunes.