PEI

Préambule

L’École secondaire privée François-Bourrin est très heureux d’offrir à ses élèves la possibilité de suivre le PEI.
Nous vous invitons à consulter le Guide des parents et les grilles d’évaluation utilisées dans le cadre du programme.

Déclaration de mission de l’IB

Le Baccalauréat International (IB) a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

À cette fin, l’IB collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses.

Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai.

Offert à tous

Le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) du Baccalauréat International (IB) met l’accent sur le défi intellectuel. Il encourage les élèves âgés de 11 à 16 ans à établir des liens concrets entre leurs études et le monde réel, préparant ainsi leur réussite dans leurs études ultérieures et dans leur vie future.

Le PEI est conçu pour être inclusif et ce programme profite à tous les élèves qui le suivent, quels que soient leurs centres d’intérêt et leurs compétences scolaires.

Le PEI offert à l’école secondaire privée François-Bourrin est ouvert à tous les élèves inscrits au premier cycle, peu importe leur profil et leurs niveaux d’anglais.

Conditions d’admission :

  • Réussir l’entrevue d’admission
  • Maintenir sa réussite dans les cours offerts au secondaire
  • Remplir son rôle d’élève selon les valeurs de l’école (respect et bienveillance, rigueur et responsabilité et engagement et dépassement de soi).

Ce que le PEI apporte aux élèves

Le PEI a pour but de former des apprenants actifs, sensibles à la réalité internationale, qui sont capables d’empathie et de donner un sens à leur vie.

Ce programme donne l’occasion aux élèves de mener une recherche sur un large éventail de problématiques et d’idées importantes sur les plans locaux, nationaux et mondiaux. Les élèves deviennent alors des penseurs faisant preuve de créativité, d’esprit critique et de réflexion.

Activités et pédagogie

Concrètement, cela implique des projets interdisciplinaires et des sorties éducatives et culturelles, où les élèves développent les qualités de l’apprenant et des stratégies d’apprentissages diverses. Huit groupes matières sont proposés au PEI et sont intégrés dans le cursus des élèves. Une évaluation critériée permet de produire un bulletin en fin d’année qui fait état de la progression de l’élève au sein du programme.

*Une troisième langue (espagnol) est offerte pour les élèves qui le désirent.

efb_visuel_pei_01

Profil de l’apprenant de l’IB

Tous les programmes de l’IB ont pour but de former des personnes sensibles à la réalité internationale, conscientes des liens qui unissent entre eux les humains, soucieuses de la responsabilité de chacun envers la planète et désireuses de contribuer à l’édification d’un monde meilleur et plus paisible.

En tant qu’apprenants de l’IB, nous nous efforçons d’être :

Chercheurs

Nous cultivons notre curiosité tout en développant des capacités d’investigation et de recherche. Nous savons apprendre indépendamment et en groupe. Nous apprenons avec enthousiasme et nous conservons notre plaisir d’apprendre tout au long de notre vie.

Ouverts d’esprit

Nous portons un regard critique sur nos propres cultures et expériences personnelles, ainsi que sur les valeurs et traditions d’autrui. Nous recherchons et évaluons un éventail de points de vue et nous sommes disposés à en tirer des enrichissements.

Informés

Nous développons et utilisons une compréhension conceptuelle, en exposant la connaissance dans un ensemble de disciplines. Nous nous penchons sur des questions et des idées qui ont de l’importance à l’échelle locale et mondiale.

Altruistes

Nous faisons preuve d’empathie, de compassion et de respect. Nous accordons une grande importance à l’entraide et nous œuvrons concrètement à l’amélioration de l’existence d’autrui et du monde qui nous entoure.

Sensés

Nous utilisons nos capacités de réflexion critique et créative, afin d’analyser des problèmes complexes et d’entreprendre des actions responsables. Nous prenons des décisions réfléchies et éthiques de notre propre initiative.

Audacieux

Nous abordons les incertitudes avec discernement et détermination. Nous travaillons de façon autonome et coopérative pour explorer de nouvelles idées et des stratégies innovantes. Nous sommes ingénieux et nous savons nous adapter aux défis et aux changements.

Communicatifs

Nous nous exprimons avec assurance et créativité dans plus d’une langue ou d’un langage et de différentes façons. Nous écoutons également les points de vue d’autres individus et groupes, ce qui nous permet de collaborer efficacement avec eux.

Équilibrés

Nous accordons une importance équivalente aux différents aspects de nos vies — intellectuelle, physique et affectif — dans l’atteinte de notre bien-être personnel et de celui des autres. Nous reconnaissons notre interdépendance avec les autres et le monde dans lequel nous vivons.

Intègres

Nous adhérons à des principes d’intégrité et d’honnêteté, et possédons un sens profond de l’équité, de la justice et du respect de la dignité et des droits de chacun, partout dans le monde. Nous sommes responsables de nos actes et de leurs conséquences.

Réfléchis

Nous abordons de manière réfléchie le monde qui nous entoure, ainsi que nos propres idées et expériences. Nous nous efforçons de comprendre nos forces et nos faiblesses afin d’améliorer notre apprentissage de notre développement personnel.

Le profil de l’apprenant de l’IB incarne dix qualités mises en avant par les écoles du monde de l’IB. Nous sommes convaincus que ces qualités, et d’autres qui leur sont liées, peuvent aider les individus à devenir des membres responsables au sein des communautés locales, nationales et mondiales.

Programme d’éducation intermédiaire

Dix raisons pour lesquelles le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) vous encourage à devenir un apprenant faisant preuve de créativité, d’esprit critique et de réflexion.

Apprendre tout au long de la vie

Apprendre en utilisant la communication, la recherche, l’autogestion, la collaboration et la pensée critique.

Apprendre par la pratique et l’expérience

Grâce au projet communautaire de 11B, vous apprenez à rendre service à la com­munauté et à établir des llens entre ce que vous apprenez dans la salle de classe et la «vraie vie».

L’IB encourage la pensée critique

L’IB vous enseigne à analyser et à évaluer des problèmes, à générer de nouvelles idées et à envisager de nouvelles perspectives.

Explorer l’identité humaine et les défis mondiaux

Le PEI vous aide à porter un regard critique sur votre propre culture et vos expériences personnelles, ainsi que sur les valeurs et les traditions d’autrui.

Apprendre pour comprendre

Ne vous contentez pas de mémoriser des faits ou des sujets en vue de vous préparer aux examens.

S’entraîner à :

  • organiser et planifier son travail
  • Respecter les échéances
  • Se concentrer
  • Savoir rebondir
  • Persister
  • Penser de manière positive

Les matières ne sont pas enseignées indépendamment les unes des autres

Le PEI vous encourage à établir des liens entre les matières.

Le PEI vous permet de développer vos talents

Soyez fiers de montrer ce que vous savez et recevez le certificat du PEI ou les résultats de cours du PEI.

Le PEI vous prépare pour la suite de vos études

Préparez-vous pour le Programme du diplôme ou le Programme à orientation professionnelle proposés par les écoles du monde de l’IB dans le monde entier.

Le PEI encourage la sensibilité internationale

Les programmes de l’IB renforcent la compréhension des langues et des cultures, et explorent des idées et des problèmes mondiaux.