Le gouvernement-élèves a pour mandat de promouvoir les intérêts des élèves auprès de la direction, du personnel et des parents. Il devra participer à la coordination et la promotion des projets menés par les différents ministères. Il participe également à l’organisation des événements spéciaux à l’école. Le gouvernement élève joue un rôle clé dans l’établissement d’une vie étudiante active et stimulante !
L’élève impliqué auprès du gouvernement-élèves doit prôner les valeurs de l’école, c’est-à-dire le respect, la bienveillance, la rigueur, la responsabilité. l’engagement et le dépassement de soi. De plus, il doit faire preuve de leadership, d’attitude positive, d’autonomie et d’ouverture. Il doit s’assurer de bien représenter la voix des élèves de son groupe et s’engage à participer à toutes les réunions du gouvernement-élèves.
En plus d’avoir un premier ministre et un vice-premier (élèves de la 5e secondaire) à titre de représentant, le gouvernement-élèves est composé de deux délégués élus par niveau ainsi que de deux délégués provenant de chacun des groupes-classes.
Nos ministères
Tous les délégués élus peuvent s’impliquer dans les différents ministères selon leurs intérêts. Ensuite, les élus intéressés peuvent poser leur candidature à titre de ministre afin de diriger, en collaboration avec le responsable senior, les rencontres de son ministère.
Ministère des sports
Ce ministère planifie, organise et réalise des activités sportives. Il est également responsable de la promotion des activités sportives et contribue à l’organisation des événements sportifs d’envergure tels que la nuit sportive.
Ministère des loisirs et de la culture
Ce ministère planifie, organise et réalise des activités culturelles et de loisirs. Il est également responsable de décorer lors des fêtes thématiques comme Halloween, Noël. la St-Valentin, Pâques, etc. Il contribue à l’organisation des événements culturels d’envergures tels que les spectacles, défilé de mode, etc.;
Ministère de l’engagement communautaire
Ce ministère planifie, organise, propose et réalise des activités communautaires. Il est également responsable de la promotion des activités communautaires et contribue à l’organisation des événements d’envergure tels que le défi des têtes rasées, etc.
Ministère de l’environnement
Ce ministère encourage les élèves au maintien d’un environnement vert. Il propose des actions concrètes pour améliorer notre milieu de vie et participe à l’organisation des journées thématiques tels que le Jour de la Terre, la journée sans viande, etc.
Ministère de la santé et la prévention
Ce ministère est responsable de la promotion des activités de prévention et de la santé. Il participe à l’organisation des journées ou semaines thématiques en prévention (Prévention du suicide, lutte à l’homophobie, etc.) et en santé (Nutrition, image corporelle, bien-être, etc.) en proposant différents projets. Il peut également avoir à participer aux activités du comité LGBTQ+ en guise de soutien.