Culture et Voyages

L’école est fière d’offrir aux élèves un éventail d’activités artistiques, sportives et culturelles qui leur permettront de vivre des expériences enrichissantes. Ces activités facilitent l’épanouissement, le sens des responsabilités, les relations interpersonnelles, l’engagement et l’appartenance.

Conseil étudiant

Ce conseil doit organiser la vie de l’école par le biais d’activités, de journées thématiques et de sorties spéciales. Les élèves animent les différentes fêtes telles que l’Halloween, Noël, la St-Valentin.

Les activités des finissants

Le Comité des finissants voit à la coordination de toutes les activités des élèves de cinquième secondaire: cérémonie de la graduation et du bal, journées thématiques, etc.

Spectacle de fin d’année

Ce comité a pour but de préparer, coordonner et gérer un spectacle divertissant qui met en valeur les talents d’ici. Les fonds amassés contribuent à améliorer les équipements des cours de musique.

Club d’improvisation

Une quinzaine d’élèves se retrouvent après les cours dans le cadre du club d’improvisation parascolaire. Ensemble, ils ont développé leurs talents de comédiens et d’humoristes et découvert les rudiments de l’improvisation théâtrale.

Le défilé de mode

Depuis plusieurs années, le défilé de mode de François-Bourrin est un événement couru. Ce spectacle est entièrement géré et dirigé par les élèves de cinquième secondaire. Seuls ces derniers peuvent y participer sous la supervision d’un(e) enseignant(e).

Ce défilé de mode permet la créativité et l’originalité tout en demandant de la motivation et de la persévérance. Les élèves ont à choisir un thème captivant, solliciter les gérants des boutiques, monter les chorégraphies, organiser le spectacle (décors, chansons, technique, support visuel, vente des billets et promotion, etc.), faire les essayages et retourner les vêtements dans les boutiques.

Le Gala du mérite à la Salle Sylvain-Lelièvre du Cégep de Limoilou

À François-Bourrin, chaque année scolaire se termine par un Gala Méritas organisé conjointement par le personnel de l’école et les élèves. Cet événement revêt une très grande importance, puisqu’il sert à souligner la contribution exceptionnelle de certains élèves. C’est ainsi que tous les volets de la vie de l’élève à l’école sont valorisés :

  • progrès significatif dans l’apprentissage et sa participation dynamique en classe
  • meilleurs dossiers scolaires de chaque année de secondaire
  • vie étudiante et les activités parascolaires

Cette soirée de gala où se conjuguent le décorum et le prestige est ponctuée de prestations diverses des élèves en musique, en chanson, en danse, en poésie ou en théâtre.

Bref, l’élève méritant est au centre de ce gala. Il goûte à la satisfaction du devoir accompli, à l’appréciation de ses pairs et des membres du personnel. Il se nourrit de motivations et d’ambitions pour l’année qui suit, parce qu’il sait qu’à François-Bourrin, le travail bien fait, le progrès et le succès sont des valeurs appréciées et reconnues !

 

Stage band & groupes pop/rock

Les activités parascolaires en musique sont offertes à tous les élèves ayant un intérêt marqué pour la musique en groupe. Plusieurs options s’offrent à eux

La première est le stage band. Il est composé d’une quinzaine de musiciens (section rythmique, bois et cuivres). Les musiciens y interprètent des pièces de style swing, jazz, latin et populaire.

La deuxième option est de faire partie d’un des nombreux groupes pop/rock de l’école. Principalement composés de 4 à 7 musiciens (chant, guitare, batterie, basse et piano), les groupes interprètent leur répertoire préféré provenant souvent des pièces entendues à la radio. Les pratiques ont lieu sur l’heure du midi et toujours sous la supervision d’un enseignant.

Le stage band et les groupes pop/rock se produisent sur scène au Gala du mérite et à Bourrin en spectacle, à la fin de l’année. Ils participent également aux journées portes ouvertes et sur demande, lors d’autres événements.

Voyages

Il est possible de faire différents voyages culturels au cours de son secondaire. Ceux-ci permettront à l’élève d’être en contact avec d’autres cultures et de pratiquer d’autres langues, notamment l’anglais et l’espagnol. Les apprentissages de ces cours pourront être transférés lors du voyage.

Il y a plusieurs destinations au calendrier selon les niveaux, mais il existe également des voyages selon les profils de formations. Voici quelques exemples de destination :

  • 1re et 2e secondaire : Toronto / Montréal
  • 3e et 4e secondaire : Boston / Washington
  • 5e secondaire : New York
  • Soccer : Europe
  • Langues : Amérique Centrale ou du Sud
  • Techno-sciences : Îles-de-la-Madeleine